Seinfeld
Dans son propre rôle de comique, le bavard Jerry Seinfeld mène une vie qui ne le gâte pas tout le temps, notamment à cause des femmes. Avec son collaborateur malhonnête et son voisin loufoque, Jerry analyse toutes les petites choses du quotidien et les absurdités de la société.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Comédie, Comedy | NBC, France 2, HBO | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.16 - Les chaussures
The Shoes
Jerry et George écrivent le scénario de leur pilote en éliminant le personnage d'Elaine, ce qui la vexe. De plus, Gail, une amie de Jerry qui sort maintenant avec Kramer, dit à ce dernier qu'Elaine s'est achetée une paire de chaussures coûteuse, l'agaçant ainsi encore plus.
Diffusion originale : 04 février 1993
Diffusion française :
04 février 1993
Réalisat.eur.rice.s :
Tom Cherones
Scénariste.s :
Jerry Seinfeld
,
Larry David
Guest.s :
Anita Barone
,
Bob Balaban
,
Denise Richards
,
Gina Hecht
,
Michael Ornstein
Pour commencer une évidence, voire un aveu : les scénaristes hommes ne savent pas écrire des personnages féminins dans les séries.
D'ailleurs pour illustrer cela, l'épisode propose malheureusement une des pires intrigues à Elaine. Son histoire de chaussures (dont on n'aura jamais le dénouement. Les a-t-elle donné à Gail au final ? On ne saura jamais.) ou cette fin au restaurant où elle fait péter la poitrine pour prouver qu'elle peut séduire tout en sauvant les fesses de ces amis, c'est très faible. Heureusement que Julia Louis-Dreyfuss assure une nouvelle fois.
Sinon, avec le recul des années, c'est un épisode très male gaze. Entre la solidarité entre Hommes incarné par Kramer qui snobe l'ex de Jerry, le fait qu'il soit acquis qu' après 3 rendez-vous avec une femme, celle-ci doit obligatoirement passer à la casserole ou la complicité masculine (le poke et le peek) dès qu'un décolleté surgit à l'horizon (et qu'importe si la fille a 15 ans), c'est très présent, volontairement ou pas. Et parfois ça flirte avec le comportement déplacé et criminel (Kramer quand il explique le non-consentement de sa compagne lorsqu'il se jette dessus pour l'embrasser « she came up to me, she started yelling because I snubbed her. Then we started talking a little bit and I walked her to her building. And just before I left, I put my arm around her waist. I pulled her to me and I planted one. »). Mais bon, Seinfeld date des années 90, on commence à (heureusement) un peu évoluer sur ces points.
Reste que l'épisode est souvent drôle, notamment la scène où Jerry et George présente le scénario du pilote à un Dalrymple malade ou vomissant ou le regard lubrique de George lorsqu'il voit les seins de la fille du producteur. Puis il y a ces deux répliques cultes sur les décolletées :
Bref, c'est une thématique un peu limite (et très probablement involontaire), mais on va dire que ça passe.
Je viens de découvrir que c'est Denise Richards qui joue la fille qui montre ses seins. La folie!